Le remplissage de pierre à lécher en seaux
MOM construit des lignes complètes de remplissage de pierre à lécher. La fourniture de MOM peut comprendre aussi bien les doseuses que le dépilage, la station de pressage, la pose des couvercles, des opercules,… l’encliquetage dans le cas du couvercle et l’éjection.
Le dosage de pierre à lécher peut poser des difficultés à certains constructeurs. Depuis sa création, MOM a construit un certains nombre de ligne de remplissage de pierre à lécher. La quantité de mélasse peut être très importante, 15% jusqu’à plus de 30%. Pour cela, il faut utiliser un outillage adapté au mélange. Le mélange devant être en mouvement dans la trémie, des agitateurs spéciaux sont nécessaires. Le propreté de l’outillage de dosage et de la trémie est également importante. Comme toujours, nous vous recommandons de réaliser des tests chez le constructeur.
Pour augmenter les cadences, il est souvent intéressant de placer 2 doseuses. La première va travailler en volumétrique. Elle permet d’effectuer un premier dosage rapide. La seconde doseuse sera pondérale. Elle permet de délivrer la dose exacte afin d’avoir un poids très précis.
L’alimentation des doseuses est aussi un point qui doit être soigné. L’utilisation de vis horizontale n’est pas possible. Elle effet, le risque de voir le mélange durcir peut être important. Il faut également limiter les angles, autre facteur de risque de durcissement. Le produit doit donc arriver sans coude depuis le mélangeur dans les doseuses.
Les autres points à soigner
Pour limiter les temps de nettoyage, demandez aux constructeurs un minimum de zone de rétention. Au niveau du convoyage par exemple, un convoyeur à bande ne sera pas la meilleur solution. De même pour les convoyeurs à rouleaux.
Souvent, les lignes de pierre à lécher conditionnent des doses de 10Kg, 20Kg, 25Kg. Pour doser des doses plus importantes, 50Kg ou 100Kg sur la même ligne, une utilisation semi-automatique de la ligne pour les grands formats peut être un plus.
Enfin, échangez sur les temps de changement de format. Les constructeurs avancés proposent souvent des systèmes sans outillage. Il permettre de régler aussi bien le convoyeur en fonction des différents seaux, que de changer l’outillage de dosage, les disques presseurs,…
Pour plus d’informations, retrouvez toute notre gamme de machines de remplissage de produits secs.